Exercice de présentation

Vous êtes ici : Accueilarrow La vie du clubarrowExercice de présentation

Février 2010. Nous devions présenter un arbre, en condition d'exposition. Avec plante d'accompagnement et tablettes. Les résultats ont été critiqués par Jacques Marty.

Cliquez sur les images pour les ouvrir en haute résolution.

Radeau de tilleuls et pin

L'espace est bien rempli. Le radeau est intéressant, la lauze va bien. Le petit pin est cependant dans un pot bien trop petit. Il est urgent de le changer, il y va de la survie de l'arbre. La petite plante va bien.

La tablette brille par son absence. La ramification du radeau est inexistante, ce qui fait baisser fortement la qualité de l'arbre. La saison n'est pas marquée (la mousse est intemporelle).

D'un point de vue strictement esthétique, c'est dramatiquement plat, la composition manque de relief.

Olivier

Les éléments sont bien choisis, les 2 sujets vont bien ensemble. Les deux tablettes sont rectangulaires, il y a répétition de cette forme rectangulaire. La bonne idée aurait été de mettre la plante sous une plaque. Le centre de gravité est un peu trop à gauche. La tablette est limite un peu grande.

La saison n'est pas très marquée. Une plante qui annonce le printemps aurait été bienvenue. Sur l'olivier, le mouvement n'est pas très marqué vers la droite. À l'avenir, il faudra le laisser pousser de 10cm vers la droite et déplacer aussi la tête vers la droite. C'est un travail sur 5 ans. La poterie va bien, la couleur du pot s'accorde bien avec l'olivier.

Genévrier et orme

Globalement, c'est le vide qui prédomine. Le kakemono était obligatoire, il s'imposait. Le sujet principal est un peu maigre. Le support rond sur lequel il est posé n'est pas obligatoire. La verticalité du feuillage est gênante. Si on l'incline plus et que l'on remonte le feuillage en bout, on supprime les 2 verticalités qui ne sont pas très jolies. La tête de l'arbre est aussi problématique.

Le contraste de couleurs sur le socle n'est pas terrible. La plante est extrêmement juvénile. L'arbre secondaire, c'est de la provocation ! Des tire-bouchons. Il faut chercher à ramifier plutôt que de laisser pousser. En feuille, l'impression serait moins négative. Le pot est énorme, la pierre est-elle vraiment utile ?

Olivier et orme

Le sujet principal est trop à gauche. Le petit est trop à droite. Le kakemono est presque obligatoire. On a une impression d'éléments dispersés. La tablette principale est trop petite.

Le mouvement de l'olivier est bien marqué, la dynamique est intéressante. Mais l'arbre est fuyant, il a été conçu sur la mauvaise face. Et l'arbre secondaire tourne le dos à l'autre !

Le support de la plante est un peu trop petit. La mousse est trop plate, mais les petites fleurettes sont particulièrement bien choisies.

Érable trident

L'harmonie est bonne. Les éléments sont à leur place. La tablette est un peu petite en longueur et un peu haute. Mais elle a le mérite d'élever l'arbre et de le mettre à la bonne hauteur. L'arbre est un feuillu et c'est une belle tablette pour feuillu. La ramification est un peu insuffisante. La mousse est un peu uniforme.

Le plus négatif pour l'arbre, ce sont ces sharis et cet uromiki. Un feuillu de qualité n'a pas de shari (sauf les oliviers, les prunus et les buis). Le shari est très négatif.

L'arbre est intéressant et dynamique. Il est bien fait, c'est un bel arbre. Mais ce ne sera jamais un arbre remarquable. La plante d'accompagnement marque très bien la saison. Les deux tablettes sont rectangulaires. L'hiver, un kakemono assez fin pourrait être ajouté.

Pin thunbergii

L'espace est bien rempli, grâce au kakemono. Les 3 éléments sont bien disposés dans l'espace. le sujet principal est particulièrement juvénile. Peut-être un peu trop penché vers l'avant. La tablette est trop petite, trop basse.

L'arbre est bien positionné dans son pot. Si l'arbre était massif, on aurait mis un pied devant, cela augmente la stabilité. La plante d'accompagnement ne va pas. La mousse est plate, on aurait préféré une mousse qui déborde du pot, avec du relief. Le support de la plante est trop petit et trop épais. Pour ce pot, il aurait du être deux fois plus long. La couleur turquoise ne va pas avec la mousse verte (les couleurs sont trop proches).

Olivier

L'espace est bien rempli. L'olivier est en phase transitoire. Il faudra le faire allonger à gauche et raccourcir à droite. Il faudra faire une tête plus marquée vers la gauche. La branche en bas à droite, très basse, n'est pas forcément utile. L'arbre est à bonifier. La plante remplit bien le pot.